Le baccalauréat professionnel "services aux personnes et aux territoires" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la seconde professionnelle "services aux personnes et aux territoires" et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.
Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "services aux personnes".
Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler dans le secteur d’activité des services aux territoires et aux personnes est marqué par des situations de travail impliquant une grande polyvalence et de fortes capacités relationnelles, d'écoute, d’adaptation et d’innovation. Certains emplois peuvent revêtir un caractère saisonnier ; le travail du dimanche et des jours fériés peut faire partie des conditions d'emploi. Les nécessités du service peuvent justifier des variations de l'horaire journalier de travail. Les interventions dans des lieux différents peuvent nécessiter des déplacements. Le permis de conduire est recommandé pour exercer dans ce secteur d’activité
Contenu de la formation
L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine des services aux personnes et territoires, des politiques sociales….
- 14 à 16 semaines de stage dont 12 seront réalisées sur la période scolaire
Parmi les 16 semaines possibles de formation en milieu professionnel, les scolaires consacreront 8 semaines exclusivement au secteur des services aux personnes. Ces périodes contribuent à l’obtention du BEPA “services aux personnes” et du Baccalauréat professionnel “services aux personnes et aux territoires”. Les lieux de stage pourront être soit en structures, soit à domicile, mais dans ce cas, uniquement via des organisations titulaires d’un agrément qualité dans le domaine des services aux personnes.
Rappelons par ailleurs que les scolaires devront réaliser des périodes de formation en milieu professionnel auprès de deux types de publics :
- la petite enfance et l’enfance (0-6ans)
- un autre public fragile (personnes malades, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes...)
Conditions d'admission
Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement. Pour la procédure d’inscription via Affelnet (voir avec l’établissement où est actuellement scolarisé l’élève). Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour une entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.