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Établissement Public d'Enseignement Agricole du Robert

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole  (BTSA BIOQUALIM / Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire / Aliments et Processus Technologiques) exerce dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : industries laitières ; industries des viandes ; industries céréalières, fabrication de produits- alimentaires élaborés, fabrication d'huiles, de corps gras ; industries sucrières ; fabrication de boissons et alcools; fabrication de produits alimentaires divers.

Le technicien supérieur en agroalimentaire assure la responsabilité d’un atelier ou d’un secteur de cet atelier de production et/ou de conditionnement de produits alimentaires. Cette responsabilité est le plus souvent confiée après quelques années d’expériences à un niveau hiérarchique inférieur, notamment sur les lignes de production.

Le technicien supérieur en agroalimentaire est un technicien qui maîtrise le procédé et le produit. Il planifie et coordonne les différentes phases du process de production en répartissant le travail au sein d'une ou plusieurs équipes dont il a la responsabilité. Il veille au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts de production. Il s'assure en permanence des résultats produits par l’espace dont il a la responsabilité et de l'application des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

En fonction des commandes, il décide des ajustements à opérer sur les machines et la production. Les décisions se prennent souvent après échange et validation par le supérieur hiérarchique, supérieur à qui il rend compte régulièrement de ses activités, résultats et difficultés rencontrés.

La mission du technicien supérieur en industrie agroalimentaire comporte généralement trois fonctions :

  • Conduite d'un atelier de production : mettre en œuvre la production et entretenir les installations de l’atelier, dans le respect de la réglementation en vigueur, des attendus et des procédures de l’entreprise ;
  • Animation et management d'une équipe de travail : rationaliser l'organisation du travail tout en assurant lasécurité des personnes, contribuer à la formation des collaborateurs et développer la performance d'équipe ;
  • Collaboration et communication : communiquer et collaborer avec les personnels de l'atelier et les autres services de l'entreprise.

Les industries agroalimentaires recherchent du personnel avec des qualifications prenant en compte : 

  •  Les exigences accrues en matière de développement durable ; les attentes des consommateurs en matière de nutrition ; les technologies avancées et l’automatisation des procédés (process) de production ;
  •  Le développement des relations avec la grande distribution ; la vision globale de la filière.

Compte tenu des évolutions fortes de l’emploi, le titulaire du diplôme doit communiquer en français à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission raisonnée et précise de consignes et l’animation de réunion. Il doit également pouvoir communiquer convenablement dans une langue étrangère.

Pour le technicien supérieur en agroalimentaire, les postes en production sont les plus nombreux. Mais au-delà ce secteur propose aux techniciens supérieurs, un vaste éventail de métiers : qualité, recherche-développement, achat/logistique, commercialisations/marketing, entretien/maintenance,...

Les compétences acquises dans le cadre de son activité pourront éventuellement être reconnues dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le voyage d’études

Il permet aux étudiants de :

  • s’enrichir et de s’ouvrir à d'autres cultures sur le plan humain, linguistique et professionnel
  • développer ses capacités d’intégration en milieu professionnel
  • développer son aptitude au travail en équipe

16 semaines de stage dont 10 seront réalisées sur la période scolaire

Dans le cadre du programme ERASMUS+ porté par l’établissement, l’étudiant peut faire une partie de son stage à l’étranger avec bourse de mobilité.

- Valorisation du stage de mobilité :

a) Pour les apprenants.

Tant que l'expérimentation LMD n'est pas validée par notre autorité de tutelle, nous ne pouvons envoyés nos étudiants dans des mobilités d'étude. Par contre, les stages font partie intégrante de la formation. Lorsque la mobilité concerne la période principale de formation en milieu professionnel, elle donne lieu à la rédaction d'un rapport qui est noté par le maître de stage, soutenu lors d'un oral et évalué en épreuve terminale face à un jury. Ainsi, elle est pleinement reconnue par l'attribution de l'examen. Un supplément au diplôme est délivré afin de permettre la reconnaissance de compétences transversales et valoriser l'ouverture sur l'extérieur. Une semestrialisation partielle est en cours d'élaboration et permettra dès septembre 2017 d'accueillir des étudiants en mobilité entrante dans le cadre d'accords formalisés par les établissements respectifs. Notre EES s'engage à fournir le relevé de notes de l'étudiant avec le nombre d'ECTS obtenus à l'établissement d'envoi. Un Europass sera délivré pour toute mobilité pouvant en bénéficier.

b) Pour le personnel.

Notre établissement diffuse largement les informations concernant la mobilité sur la conférence de l'EPLEFPA et organise des réunions autour du partage d'expériences. Les personnels bénéficient de l'accompagnement des correspondants CE&I pour définir les objectifs de la mobilité et ainsi proposer des structures d'accueil adaptées aux projets. Une aide à la constitution du dossier administratif et des conseils en matière de logistique sont prodigués. Une préparation linguistique est adaptée en fonction des activités à réaliser. L'équipe de direction propose un aménagement de l'emploi du temps après concertation avec les personnels éducatifs pour ajuster le ruban pédagogique en l'absence des participants. Les acquis d'expériences liés à des échanges de pratiques permettent de mettre en valeur des méthodes d'apprentissage innovantes, de réaliser des projets éducatifs spécifiques et de développer des activités de coopération avec les entreprises. De plus, des ateliers de restitution sont prévus pour la présentation de l'expertise obtenue. Toutes ces actions sont relayées sur le site et dans la presse locale. Elles sont également portées à l'attention des membres du Conseil d'administration. Le parcours de mobilité est pris en compte dans l'appréciation de l'entretien d'évaluation annuel et plus largement dans l'évolution de carrière de l'agent.

COOP INTER MOBILITÉ BTS

Article de France Antilles Martinique sur la mobilité ERASMUS des étudiants de BTSA

Contenu de la formation

L’étudiant bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les BTS (Français, mathématiques, langue vivante, histoire sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine agroalimentaire, cœur de la formation. L’étudiant participe à la réalisation de production agroalimentaire…

Conditions d'admission

Procédure d’inscription via Admission Post Bac de fin Janvier à fin mars durant la classe de terminale. Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour un entretien et de participer à la Journée portes ouvertes quand cela est possible.

Obtention du diplôme

Le diplôme du BTS est préparé en contrôle continu.