Fiche formation SAPVER à consulter ICI
Secteurs d’activités :
Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.
Principales activités du métier visées de l'action de formation
Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V
"Services aux personnes"
Il assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
- Préparation et distribution de repas
- Entretien du cadre de vie
- Développement et maintient de l'autonomie des personnes à travers des taches de la vie quotidienne
- Participation à la mise en oeuvre des activités d'éveil
- Exécution du travail dans le respect des régles relative à la santé et à la sécurité
- Communication dans le respect de la vie privée des personnes
"Accueil-Vente"
Il assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple.
- Accueil de la clientèle
- Vérification de la conformité des produits mis en vente
- Gestion des produits
- Tenu des documents commerciaux
- Tenu de caisse
- Hygiène, embellissement et entretien des locaux
Type d'emplois accessibles :
Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d’enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie…).
Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).
Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.
Employé(e) de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).
Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.
Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)
- K1304 - Services domestiques
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
- D1102 - Boulangerie - viennoiserie
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
- D1106 - Vente en alimentation
Evolutions possibles des diplomés
Les titulaires du CAP Agricole SAPVER peuvent poursuivre leur parcours de formation en s'orientant vers une qualification relevant des affaires sociale et de la santé. Pour certaines entrées en formation et certains concours, le titulaire du CAP Agricole SAPVER est dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité. L'élévation du niveau de compétences, peut se faire via l'intégration du cursus baccalauréat professionnel Option "Services Aux Personnes et Aux Territoires", Option "Conseil Vente" ... ou des spécialités de l'Education Nationale.
Le titulaire d'un diplôme de niveau V peut être recruté sur un poste d'agent de service de collectivité. Certains titulaires du diplôme peuvent s'orienter, sous conditions spécifiques (concours, VAE ...), vers une spécialisation dans d'autres secteurs, comme par exemple "l'animation et jeunesse et sport".
Dans certaines organisations, avec l'expérience, le salarié peut accéder à des postes de responsabilité de petite équipe. Une élévation de niveau de formation et qualification de niveau IV offre plus de garantie pour postuler à des postes de premier niveau d'encadrement ou acquérir des compétences permettant de créer son entreprise de services aux personnes.
Enfin, le titulaire de la qualification travaillant souvent en autonomie, peut dans certains cas créer son propre emploi, en tant que travailleur indépendant.
Autres voie d'accès
VAE et apprentissage