Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
logo EPLEFPA
Établissement Public d'Enseignement Agricole du Robert

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel "aménagements paysagers" est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans constitué de la 2nde pro "nature, jardin, paysage, forêt" et des classes de 1ere et de terminale de la spécialité choisie.

Le titulaire de ce diplôme est amené à travailler en extérieur, sur des chantiers différents, qu’il met en œuvre ou exécute en tant qu’employé.
Il assure des travaux de création et/ou d'aménagement et/ou d’entretien d’un espace vert ou d’un jardin à l'aide d'outils manuels ou motorisés et d'engins motorisés.

Il intervient sur le végétal pour la tonte, les soins aux arbres, la plantation et réalise d’autres travaux de maçonnerie, installation et maintenance d’équipements et infrastructures. Il utilise pour cela du matériel, parfois mécanique, dont il assure la maintenance de premier niveau.

Il peut diriger une équipe et doit être en mesure de communiquer avec les fournisseurs, les clients et les différents acteurs du secteur paysager (architecte, bureau d’études…).

 Il effectue toute tâche dans le respect de l’environnement et selon les normes et règles de sécurité en vigueur.

Contenu de la formation

L’élève bénéficiera d’un enseignement général propre à tous les baccalauréats professionnels (Français, mathématiques, langue vivante, histoire géographie sciences, éducation sociale et culturelle) et d’un enseignement spécifique dans le domaine du paysage.

L’élève participe à la réalisation d’aménagements paysagers en chantier école, d’entretiens des espaces verts, utilise des machines en relation avec la spécialité, et apprend à connaitre les végétaux…

  •  14 à 16 semaines de stage dont 12 seront réalisées sur la période scolaire

Obtention du diplôme

Le diplôme du baccalauréat est préparé en contrôle continu qui compte pour 50% et des épreuves terminales en fin de cycles qui comptent également pour 50%. A l’issue de la classe de première les élèves passent le diplôme intermédiaire du Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA).

Résultats aux Examens (2023)

Résultats aux examens du lycée pour l'année 2023

FILIÈRE

TAUX DE RÉUSSITE

BAC PRO AP

100 %

Conditions d'admission

Il n’y a pas de carte scolaire pour l’enseignement agricole, ce qui signifie que tout élève peut fréquenter notre établissement. Procédure d’inscription via Affelnet (voir avec l’établissement où est actuellement scolarisé l’élève). Il est recommandé de prendre contact avec l’établissement pour une entretien et de participer à la Journée portes ouvertes.

Réalisations d'élèves