Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
logo EPLEFPA
Établissement Public d'Enseignement Agricole du Robert

Bulletin d’information n°1 – 2020

Protocole sanitaire élèves et étudiants et rappel de consignes pour que la scolarité de votre enfant

Votre enfant est inscrit au LPA du Robert pour l’année scolaire 2020/2021.

Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire élèves et étudiants ainsi qu’un rappel de consignes pour que la scolarité de votre enfant se déroule le plus favorablement possible. L’ensemble de ces directives est à respecter par votre fils/fille.

1 - Protocole sanitaire élève et étudiant

Le port du masque est obligatoire dans les circulations et dans les séquences pédagogiques, ainsi qu’à l’extérieur des bâtiments. Les  gestes barrières doivent être respectés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Un plan de circulation est mis en place, vous devez en prendre connaissance (affichage) et il faut le respecter.

Accès salle de classe et pause :

Les élèves/étudiants attendent  leur enseignant sur la zone de rassemblement le long du parking avant l’heure du premier cours (6h55), après les pauses (à 9h05, 13h25, 15h30). Le groupe rejoint la salle en respectant les plans de circulation et la distanciation d’au moins un mètre entre les personnes et accède dans la salle par la porte « entrée ».

Lors des inter-cours de 5mn, les élèves/étudiants restent en classe. Seules les sorties aux toilettes sont autorisées en respectant le plan de circulation. Lors des pauses longues ou pendant le temps de la pause déjeuner, les allers et venues sont possibles, vers les zones d’animation ou à l’extérieur des bâtiments.

La porte de la salle de classe reste ouverte de préférence, sauf pendant la pause déjeuner.

Chaque classe se voit attribuer une salle. Chaque élève/étudiant conserve le même bureau pendant toute la semaine

Chaque élève/étudiant est encouragé à nettoyer son bureau en début de chaque demi-journée avec une lingette désinfectante mis à disposition par le professeur. Du gel hydro alcoolique est disponible pour les mains. Une poubelle sera à disposition pour déposer les lingettes ou papiers sales dans chaque classe.

Du gel hydro alcoolique est à disposition  à l’entrée des bâtiments. Chaque élève/étudiant est encouragé à se laver les mains et utiliser du gel régulièrement pendant la journée.

Les élèves/étudiants quittent la salle, un par un et rejoignent la sortie du bâtiment par l’itinéraire conformément au plan de circulation. Si la salle ne dispose que d’une seule sortie, éviter au maximum de se croiser.

Accès au self et emplacement :

L’attente se fait en respectant la distanciation d’un mètre. A l’entrée de la ligne de self avec du gel ou aux sanitaires, le lavage des mains est obligatoire. Le masque est à conserver jusqu’à la table de déjeuner. Après avoir récupéré son plateau et ses aliments chaque élève/étudiant s’installe à une place libre sans modifier la disposition des chaises. Il est recommandé d’utiliser sa gourde personnelle. Pour débarrasser son plateau, la distance doit aussi être respectée.

L’enseignant, le personnel de la vie scolaire ou de la direction pourra refuser l’accès au cours ou à  l’établissement s’il estime que l’élève/étudiant ne respecte pas ce protocole.

2 – Directives à appliquer au quotidien

2.1 - Absences et retards

Je vous rappelle que l’assiduité scolaire est réglementée. La famille doit prévenir l’établissement de l’absence de l’élève. Toute absence doit être justifiée par écrit au retour de l’élève dans l’établissement, faute de quoi, il ne pourra être accepté en cours. Les raisons familiales, les pannes de voiture récurrentes, les problèmes de transport, maladie sans certificat médical,  ne seront pas considérés comme des motifs recevables. Par conséquent, ce sera enregistré comme une absence injustifiée.

Si des absences répétées et/ou des absences injustifiées venaient à être observées, nous ferons remonter les éléments au service instructeur des bourses,  l’autorité académique sera avertie. Les bourses scolaires seront réduites ou supprimées.

Les absences pour non complétude de formation (10% du temps de formation) peuvent amener le chef d’établissement à ne pas présenter l’élève ou l’étudiant aux examens, quel que soit le motif.

Le conseil de discipline pourra être réuni pour sanctionner sur les absences répétées, pouvant mener jusqu’à l’exclusion définitive.

En cas d’absence de plus de 15 jours sans réel motif, l’élève ou l’étudiant sera considéré démissionnaire et ne pourra prétendre ni à être présenté à l’examen, ni bénéficier des bourses à compter de la période de démission.

Les retards seront enregistrés systématiquement. L’élève ne sera pas accepté en cours pour un retard de plus de 10 min. Par conséquent, il ne pourra participer à la séquence pédagogique pour éviter toute perturbation. Le cours devra être rattrapé. L’élève aura l’obligation de fréquenter la salle de permanence encadrée par un surveillant. Il rejoindra le cours à l’heure suivante après y avoir été autorisé par la vie scolaire.

2.2 - Les évaluations

L’évaluation revêt 2 formes, les devoirs surveillés en classe ou devoirs maison, et les contrôles en cours de formation qui sont des épreuves d’examens très réglementées. La présence est obligatoire dans les 2 cas. Les contrôles en cours de formation, (CCF), sont des épreuves d’examens incontournables. Si l’élève était absent, ça ne peut être que pour raison médicale.  En dehors d’un motif médical dûment justifié par un médecin (adressé au lycée dans les 48h), il se verrait attribuer la note de zéro. Dans le cas contraire, lorsque l’absence est justifiée, le CCF sera rattrapé à une date ultérieure.

2.3 - Attitude et tenue vestimentaire :

L’attitude doit être respectueuse de l’ensemble des personnels de l’établissement. Toute attitude irrespectueuse et forme d’insolence sera sévèrement sanctionnée. L’exclusion temporaire pourra immédiatement être prononcée. Le conseil de discipline, selon la gravité des faits, sera convoqué et pourra prononcer une exclusion définitive.

La tenue vestimentaire est réglementée et doit être scrupuleusement observée. Pas de pantalon troué, délavé….etc. Le pantalon doit IMPERATIVEMENT être porté au dessus de la ceinture. Le port du polo de l’établissement est obligatoire ainsi que des chaussures fermées ou à brides. Pas de tongues, ni claquettes de plage. En cas de non respect de ces règles, l’accès à l’établissement sera refusé. Si l’élève ne respecte pas ces recommandations, il pourra être exclu temporairement, et en cas de récidive définitivement. Les parents auront l’obligation de venir rechercher l’élève. Ce sera comptabilisé  comme une absence injustifiée.

2.4 - Matériel scolaire

Une liste de matériel vous a été fournie, elle est indispensable pour suivre les cours. En cas de constat d’absences de cahiers, stylos, calculatrice ou autre matériel pour suivre les cours.  L’élève doit disposer de tout son matériel au plus tard 15 jours après la rentrée scolaire.

Certaines séances pédagogiques nécessitent un équipement spécifique (Blouse en laboratoire, tenue de sécurité en travaux pratiques, tenue de sport…etc). Sans ces équipements obligatoires, l’élève ne pourra prétendre participer à la séance pédagogique. Dans les deux cas, ce sera considéré comme une absence injustifiée. La famille sera avertie et pourra être invitée à venir immédiatement rechercher l’élève. La récidive pourra entrainer la réunion du conseil de discipline.

2. 5 - Téléphone portable, objets de valeur, enceintes nomades

L’usage du téléphone en cours pour passer un appel, envoyer des messages…etc,  à titre personnel est strictement interdit. L’utilisation en dehors des bâtiments est autorisée.

Son usage ne sera autorisé qu’à des fins pédagogiques sous l’autorité des l’enseignant qui encadre l’activité.

Les enceintes nomades sont strictement interdites dans l’établissement.

En cas d’urgence le lycée averti  systématiquement les familles.

2.6 - Objets de valeur Il est vivement recommandé de ne pas avoir d’objets de valeur en sa possession pour éviter les vols, dont l’établissement ne pourra être tenu responsable.

2.7 - Restauration scolaire

L’élève demi-pensionnaire doit systématiquement passer au service de restauration pour y être pointé par le service vie scolaire. L’élève ne peut quitter l’enceinte de l’établissement. En cas d’absence, la famille sera avertie. En cas de récidive, l’élève pourrait être exclu du service de restauration définitivement. Le prix du repas est forfaitaire. Un repas non pris n’est pas déduit de la facture.

2.8 – Bourses scolaires

Les nouveaux élèves (3ème et seconde professionnelle) ont reçu le dossier de demande de bourse. Le dossier est à remettre, complet, à Mme Celia CERSON au secrétariat scolarité pour le vendredi 11 septembre 2020 au plus tard.

Toutes ces règles doivent être observées sans distinction pour permettre un fonctionnement normal. Vous devez avoir pris connaissance du Règlement intérieur, ainsi que votre enfant.

Vous pouvez solliciter des rendez-vous auprès du professeur principal, du conseiller principal d’éducation, de la direction.

Les parents doivent participer aux rencontres parents-enseignants qui ont lieu à l’issue des conseils de classe du 1er et du 2ème trimestre, et se rendre disponibles en cas de convocation. Vous devez systématiquement et très régulièrement vérifier le carnet de correspondance de votre fils/fille.

Pour nous contacter, veuillez appeler le secrétariat du lycée au 05 96 65 10 43. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez le préciser lors de votre appel.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée et une bonne année scolaire.

Le Directeur de l'EPLEFPA du Robert

Vincent RIPOCHE