Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
logo EPLEFPA
Établissement Public d'Enseignement Agricole du Robert

Les CAPa proposés

Fiche formation SAPVER à consulter ICI
Secteurs d’activités :

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d’entretien de la maison ou d’adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d’aide à domicile.

Principales activités du métier visées de l'action de formation

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V

"Services aux personnes"

Il assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

  • Préparation et distribution de repas
  • Entretien du cadre de vie
  • Développement et maintient de l'autonomie des personnes à travers des taches de la vie quotidienne
  • Participation à la mise en oeuvre des activités d'éveil
  • Exécution du travail dans le respect des régles relative à la santé et à la sécurité
  • Communication dans le respect de la vie privée des personnes

"Acceuil-Vente"

Il assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces  ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple.

  • Accueil de la clientéle
  • Vérification de la conformité des produits mis en vente
  • Gestion des produits
  • Tenu des documents commerciaux
  • Tenu de caisse
  • Hygiène, embellissement et entretien des locaux
Type d'emplois accessibles :

Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d’enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie…).

Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).

Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.

Employé(e) de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).

Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais,  fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)
Evolutions possibles des diplomés

Les titulaires du CAP Agricole SAPVER peuvent poursuivre leur parcours de formation en s'orientant vers une qualification relevant des affaires sociale et de la santé. Pour certaines entrées en formation et certains concours, le titulaire du CAP Agricole SAPVER est dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité. L'élévation du niveau de compétences, peut se faire via l'intégration du cursus baccalauréat professionnel Option "Services Aux Personnes et Aux Territoires", Option "Conseil Vente" ... ou des spécialités de l'Education Nationale.

Le titulaire d'un diplôme de niveau V peut être recruté sur un poste d'agent de service de collectivité. Certains titulaires du diplôme peuvent s'orienter, sous conditions spécifiques (concours, VAE ...), vers une spécialisation dans d'autres secteurs, comme par exemple "l'animation et jeunesse et sport".

Dans certaines organisations, avec l'expérience, le salarié peut accéder à des postes de responsabilité de petite équipe. Une élévation de niveau de formation et qualification de niveau IV offre plus de garantie pour postuler à des postes de premier niveau d'encadrement ou acquérir des compétences permettant de créer son entreprise de services aux personnes.

Enfin, le titulaire de la qualification travaillant souvent en autonomie, peut dans certains cas créer son propre emploi, en tant que travailleur indépendant.

Autres voie d'accès

VAE et apprentissage

Fiche formation CAPa OIA à consulter ICI

Secteurs d’activités :

L’opérateur(trice) de production en industries alimentaires exerce principalement ses activités en zone d’approvisionnement, de fabrication ou de conditionnement. Il peut par ailleurs intervenir dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. En dehors des industries, l’opérateur(trice) de production peut aussi être employé par un atelier de préparation, transformation ou conditionnement de produits alimentaires intégré à une grande ou moyenne surface (GMS) ou par une société de restauration collective hors foyer.

Il peut travailler aussi en unité de contrôle ou de pilotage d'installations automatisées. l'activité s'excerce parfois en zone à température élevée, frigorifique ou humide ou en zone à atmosphère controlée. L'opérateur peut être exposé à la poussière, aux bruits, aux odeurs et à l'utilisation de produits chimiques. Le port de protection indivituelle (gants, chaussures de sécurité, protections auditives, ...) et d'équipements d'hygiène (charlotte, masque, ...) est requis. Les activités s'excercent souvent par roulement (2x8h ou 3x8h ou 5x8h).

L'opérateur(trice) peut être par ailleurs appelé à travailler les fin de semaine, jour fériés, de nuit et être soumis à des variations saisonnières. Une disponibilité est demandée pour faire face aux demandes de fabrication et aux exigences qu'elles générent notamment en terme de cadences imposées et d'heures supplémentaires.

Principales activités du métier visé par l'action de formation
  • Préparation du travail, rangement et nettoyage
  • Conduite de la fabrication ou du conditionnement
  • Contrôle etenregistrement
  • Réception de produits et préparation des commandes
  • Echange et communication
Type d'emplois accessibles :

Ouvrier(ère) / opérateur(trice) / Agent de fabrication des industries alimentaires ; Opérateur(trice) en salle de commande en industrie alimentaire ; Opérateur(trice) de conduite et de surveillance d’installation automatisée de fabrication alimentaire

Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)

La position de l'opérateur est celle du 1er niveau de l'organigramme. Il peut occuper des poste spécialisés (conduite ou surveillance d'équipements ou de machines complexes) le positionnant sur un niveau hiérarchique plus élevé.

Evolutions possibles des diplomés

Après avoir acquis une expérience professionnelle, l'opérateur de production peut tout d'abord évoluer, avec l'appui d'un opérateur confirmé qui le formera, vers des postes d'opérateur spécialisés (pasteurisateur, étuvier, cuiseur, désosseur, pétrisseur, saucier ...). Il peut devenir conducteur de machines ou d'installations. il pourra aussi évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de conducteur de ligne.

Le titulaire du CAPa OIA peut poursuivre vers un Brevet Professionnel en Unités capitalisables Option Industrie Alimentaire (BP-UC IA), Baccalauréat Professionnel Option Bio-Industrie de Transformation (Bac Pro BIT).

Autres voie d'accès

VAE et apprentissage

CAPa Jardinier Paysagiste (CAPa JP)

Fiche formation CAPa JP à consulter ICI
Secteurs d’activités :

Le titulaire de l’emploi travaille le plus souvent dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public. Il peut aussi être employé dans une SIAE, un ESAT ou, plus rarement, dans une entreprise horticole ou une entreprise du territoire (ETF, ETR, ETA).

Principales activités du métier visées de l'action de formation
  • Réaliser les travaux d’infrastructures d’un espace en suivant le plan d’exécution (construction paysagère, arrosage, voie de circulation,..)
  • Réaliser des travaux de plantation des végétaux, de semis et d’engazonnement
  • Réaliser des travaux d’entretien d’espaces paysagers et d’infrastructures paysagères
  • Assurer l’entretien du matériel et des équipements
Type d'emplois accessibles :

Agent(e) d'entretien des parcs et jardins

Jardinier(e) paysagiste/des espaces verts

Aide-jardinier(e)

Manœuvre des espaces verts

Ouvrier(e) d'entretien des espaces verts ou naturels / du paysage

Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)
Evolutions possibles des diplômés

Le titulaire du CAPa JP peut poursuivre vers un Brevet Professionnel en Unités Capitalisables Option Aménagements Paysagers (BP-UC AP), Bac Professionnel Option Aménagements Paysagers (Bac Pro AP) ou un autre CAP Agricole.

Autres voie d'accès

VAE et apprentissage

CAPa Métiers de l'Agriculture (CAPa MA)

Fiche formation CAPa MA à consulter ICI
Secteurs d’activités :

L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprise de production agricole (polyculture-élevage, productions animales[bovins, ovins, porcins,aviculture, aquaculture], grandes cultures), horticole (productions légumières, floriculture, pépinière d'ornement), arboricole ou viticole.

Principales activités du métier visées de l'action de formation
  • Assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales
  • Procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol,
  • Suiver des productions végétales et récolte.
Type d'emplois accessibles :

Ouvrier / Ouvrière agricole polyvalent(e), de grandes cultures, polyculture élevage

Ouvrier / Ouvrière serriste, agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière

Ouvrier / Ouvrière agricole ou d'élevage en production porcine, caprine, ovine, avicole, cunicole, bovine, laitière

Ouvrier / Ouvrière arboricole, viticole

Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)
Evolutions possibles des diplômés

L’élévation du niveau de compétence peut se faire via un Brevet professionnel en Unité Capitalisables Option Responsable de Productions Légumières, Fruitières, Florales et Pépinières (BP-UC RPLFFP) et Brevet Professionnel Option Responsable d'entreprise agricole (BP REA)

Autres voie d'accès

VAE et apprentissage

CAPa Agricole AGRICULTURE DES RÉGIONS CHAUDES (ARC)

Fiche formation CAPa ARC à consulter   ICI

Secteurs d’activités

Le(la) titulaire de ce diplôme  est employé(e) par des exploitants agricoles ou par des organismes au service direct de la production agricole. Les exploitations agricoles dans lesquelles le(la) salarié(e) peut exercer sont de différents types au sein des départements et collectivités d’outre-mer : des exploitations à dominante “productions animales et/ou polyculture-élevage”, des exploitations à dominante “productions horticoles”,  des exploitations à dominante “productions aquacoles”, des exploitations liées à la “transformation et/ou au conditionnement”et des exploitations du secteur“ de l’hébergement touristique et de la vente de produits locaux”.
 

Principales activités du métier visées de l'action de formation

  • Conduite des matériels et entretien des installations
  • Travaux de productions animales
  • Travaux de  production végétale pour l’alimentation des animaux
     
  • Opérations liées aux productions végétales (dont horticoles)
  • Transformation des produits de l’exploitation
  • Vente des produits de l’exploitation
     

Type d'emplois accessibles

Employé(e) qualifié(e) en productions animales et/ ou polyculture-élevage : Agent(e) polyvalent(e) en polyculture-élevage / Ouvrier(ère) agricole polyvalent(e)

Employé(e) qualifié(e) en productions végétales : Conducteur(trice) de machines agricoles / Ouvrier(ère) d’arboriculture fruitière

Employé(e) qualifié(e) en productions horticoles : Employé(e) en floriculture / Employé(e) de productions florales / Employé(e) pépiniériste / Employé(e) maraîcher / Employé(e) de production maraîchère

Employé qualifié en productions aquacoles : Employé(e) aquacole / Pêcheur / Pêcheuse en eau douce ou eau de mer

Employé(e) d’agro-transformation / agro-conditionnement

Employé(e) polyvalent(e) dans le secteur de l’hébergement touristique avec vente de produits locaux
 

Code(s) ROME : (cliquer pour consulter)
 

Evolutions possibles des diplômés

L’élévation du niveau de compétences peut se faire par la voie de la formation continue, notamment via un Brevet professionnel Option « Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières » ou un Brevet professionnel Option « Responsable d'entreprise agricole ».
 

Autres voie d'accès

Apprentissage, Validation des acquis de l’expérience

INDICATEURS

 

2020-2022

REUSSITE

APPRECIATION

INSERTION

CAPA SAPVER

85%

100%

60%

CAPA OIA

100%

90%

23%

CAPA JP

100%

100%

30%

Rémunération des stagiaires dans le cadre du programme de la Collectivité Territoriale de Martinique

 

  • Pas de droits Pôle Emploi : Rémunération et aide à la mobilité après demande de RFPE (Rémunération de Formation Pole Emploi)
  • Droits Pôle Emploi : ARE versée par Pôle Emploi pendant la durée de la formation. Si fin de droits pendant la formation demander le maintien de l'ARE.

Les liens suivants vous permettront d'avoir les informations dont vous avez besoin :